10 CHOSES A NE JAMAIS JETER DANS TES TOILETTES!
de lecture - mots
Ce n'est peut-être pas ton cas mais il existe énormément de personnes qui pensent que les toilettes sont une deuxième poubelle. A force de jeter tout et n'importe quoi cela crée des bouchons et peut entraîner de lourdes conséquences pour l'habitat. Nous allons voir ce qu'il ne faut surtout pas jeter dans tes toilettes !
1. Jeter des Tampons dans les toilettes
La plupart des toilettes publiques ont des pancartes et de petites poubelles pour encourager les femmes à jeter, et non à rincer, leurs produits féminins. Comme les autres articles en coton de notre liste, les tampons se dilatent et provoquent des obstructions. Ne le faites pas, mesdames.
2. Jeter des Serviettes en papier dans les toilettes
Les serviettes en papier sont résistantes et ne se dissolvent pas dans l'eau. Certaines sont même assez résistantes pour tenir une boule de bowling, si tu te souviens de la publicité. Même les serviettes de type biodégradable ne sont pas destinées à être jetées dans tes toilettes, alors jettes toutes tes serviettes en papier à la poubelle et pas aux toilettes.
3. Jeter des Mouchoirs dans les toilettes
Comme les serviettes en papier, les mouchoirs sont faits pour être beaucoup plus résistants que le papier hygiénique. Le papier hygiénique est un produit spécialement conçu à base de fibres raccourcies pour accélérer le processus de désintégration. Essaye de t'essuyer les mains avec du papier toilette par rapport aux mouchoirs ou essuie-tout et tu verras nettement la différence de résistance.
4. Jeter de la Nourriture dans les toilettes
Pourquoi ? Parce que les tuyaux qui sortent de tes toilettes sont trop étroits pour contenir les restes de nourriture. Et parce que les restes de nourriture peuvent potentiellement boucher les égouts et refouler les eaux d'égout brutes dans ta maison. (La nourriture ne se décompose pas aussi facilement et rapidement que les déchets humains et le papier toilette, qui sont les deux seules choses qui devraient être jetées dans les toilettes).
En tirant la chasse d'eau, une bouchée par-ci et une croûte de pain par-là ne causeront probablement pas beaucoup de problèmes. Cependant, prendre l'habitude de jeter la nourriture dans les toilettes est plus dommageable que tu ne le penses.
5. Jeter des Cafards dans les toilettes
Il peut être tentant de jeter un cafard dans les toilettes ou l'évier pour le tuer plutôt que de l'écraser, mais ce ne sera probablement pas la fin de ce cafard. Un cafard peut retenir sa respiration pendant plus de 40 minutes et vivre submergé pendant plus de 30 minutes ! De plus, ce sont de bons grimpeurs, il y a donc de fortes chances qu'ils survivent et reviennent te voir, alors ce n'est pas une très bonne idée de les jeter dans les toilettes.
6. Jeter des Mégots de Cigarette dans les toilettes
Les mégots de cigarette sont si petits qu'ils semblent pouvoir être facilement jetés dans les toilettes. Les mégots ne se décomposent pas et ils sont remplis de produits chimiques qui peuvent se retrouver dans l'eau. Jettes toujours les mégots de cigarettes à la poubelle. Triste réalité : les mégots de cigarettes sont l'une des formes de déchets les plus courantes dans l'océan. Si tu fumes, jettes ton mégot de cigarette dans une poubelle. Tout ce que tu jettes dans les toilettes finira par polluer les océans, fait un geste pour la planète !
7. Jeter des Préservatifs dans les toilettes
Ne jettes jamais de préservatifs dans les toilettes, car leur composition en latex est très néfaste pour les fosses septiques ainsi que les stations d'épuration des eaux usées. Enveloppe-les discrètement dans du papier toilette (préservatif et emballage) et jettes-les à la poubelle.
8. Jeter un Poisson (mort ou vivant) dans les toilettes
Tout d'abord en ce qui concerne un poisson vivant, cela relève de la cruauté pure et dure, nous espérons que tu ne fais pas cela et si c'est la cas, arrête de lire notre article ou bien suis nos conseils...
Pour un poisson déjà décédé, il peut être porteur de maladies ou de parasites qui l'ont infecté en premier lieu. Il y a donc toujours la possibilité de transmettre ces maladies par l'eau à l'environnement local. Serais-tu à l'aise pour utiliser des toilettes sachant qu'un poisson malade vient de s'y baigner ?
9. Jeter de la Litière pour chat dans les toilettes
Tu penses peut-être qu'il serait plus sain et plus écologique de jeter les déchets et la litière pour chats dans tes toilettes, mais ce n'est pas le cas. Bien que certaines marques de litière puissent se vendre comme jetables, d'autres peuvent atteindre 15 fois leur taille normale et obstruer tes tuyaux. De plus, les excréments de chats contiennent un parasite appelé toxoplasma gondii, qui ne peut pas être décomposé par les systèmes d'égouts et peut pénétrer dans les océans et nuire à la faune. Cela vaut pour tous les excréments d'animaux.
Bien qu'il n'y ait pas de moyen parfait de se débarrasser des déchets, nous te recommandons de les ramasser dans des sacs biodégradables et de les jeter à la poubelle.
10. Jeter du Coton dans les toilettes
Tu penses que le coton est jetable car beaucoup de papiers hygiénique sont fabriqués à partir de lin de coton, mais ce n'est pas le cas! Les boules de coton, les coton-tiges et les ronds de coton s'agglutineront dans tes tuyaux et provoqueront un bouchon.
Ne jettes aucun de ces éléments dans tes toilettes au risque de les bouchés :
Cheveux
Peinture / diluants
Huiles / graisses
Bandages
Excréments d'animaux
Tout type de plastique
Poisons / déchets dangereux
Qu'est-ce qui nous restes? Rien, sauf du papier toilette et des déchets humains. Tout le reste doit être jeté à la poubelle.
Le papier hygiénique ordinaire est la seule chose que tu peux jeter dans tes toilettes.
Le papier toilette peut-il obstruer les tuyaux?
Oui, même le papier hygiénique peut provoquer des obstructions. De nombreuses toilettes, en particulier les plus anciennes, ne sont pas en mesure de gérer les variétés épaisses et moelleuses. Si tu as besoin du type doux et solide, choisis ceux qui sont marqués comme «respectueux de l'environnement» ils ont tendance à mieux fonctionner. Et même si c'est qu'un pli, cela ne signifie pas qu'il se dissout plus rapidement.
Conseils pour préserver notre environnement et notre planète:
Vérifies si il y a une fuite dans tes toilettes en plaçant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et attends 10 à 15 minutes pour voir si une couleur s'est manifestée dans la cuvette. S'il y a du colorant alimentaire dans la cuvette des toilettes, il y a très probablement une fuite, qui peut généralement être corrigée en remplaçant ou en ajustant le clapet au fond du réservoir.
Si tu fait attention à ce que tu jettes dans les toilettes, tu peux économiser sur ta facture d'eau en passant à des toilettes à faible débit ou à double chasse ou même en créant tes propres toilettes à faible débit avec cette astuce :
Place une brique ou une bouteille d'eau pleine (avec des pierres) dans ton réservoir de toilette pour déplacer l'eau et réduire l'eau nécessaire pour effectuer une chasse d'eau complète. Tu peux également régler le flotteur de la balle dans le réservoir à une position plus basse, ce qui empêchera ton réservoir de se remplir aussi haut. Cela rendra tes toilettes plus efficaces et réduira ta facture d'eau considérablement !