PEUT-ON ATTRAPER LE CORONAVIRUS DANS LES WC PUBLIQUES?
de lecture - mots
Si l'idée d'utiliser des toilettes publiques te rend nerveux, voici les conseils d'un expert en bioconfinement sur la façon de minimiser les risques d'attraper le COVID-19.
Essayes de ne pas mettre tes mains sur ton visage, en particulier après avoir saisi des objets "à fort contact" comme des poignées de porte, des interrupteurs, etc..
Une chose est sûre : lorsque tu seras en déplacement, il te faudra un jour utiliser les toilettes publiques.
Mais dans quelle mesure les toilettes publiques sont-elles sûres ? Et si tu y vas, comment peux-tu minimiser le risque d'être infecté par le coronavirus, ou de le transmettre à d'autres personnes?
1. Existe-t-il des précautions particulières pour l'utilisation des toilettes publiques ?
Pour minimiser le risque d'infection dans les toilettes publiques, il faut appliquer les mêmes mesures d'hygiène que celles que tu devrais appliquer dans tout environnement public.
Il s'agit des trois piliers : l'hygiène des mains, la distance physique [rester à au moins 1,50 mètres des autres personnes ; aussi appelée distanciation sociale], et le fait de porter le masque quand on le peut. Ces piliers ne fonctionnent pas de manière indépendante ; il faut vraiment les combiner pour qu'ils soient vraiment efficaces.
Bien qu'il soit possible de contracter le COVID-19 en touchant une surface contaminée, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux, ce n'est pas le principal mode de transmission - la proximité entre les personnes est la cause principale de la transmission du COVID-19 selon le CDC.
Néanmoins, il est préférable d'avoir le moins de contact possible avec les surfaces que beaucoup d'autres personnes ont touchées. Par exemple, "Après t'être lavé les mains, celles-ci sont propres, tu dois donc utiliser une serviette en papier - une serviette différente de celle avec laquelle tu t'es séché - pour ouvrir la porte, puis la jeter dans la poubelle".
Ce sont ces mesures de préventions qui t'aideront le plus contre une éventuelle contamination par le coronavirus.
2. Peut-on être infecté par des particules qui sortent des toilettes quand on tire la chasse d'eau ?
De nombreux spécialistes des maladies infectieuses estiment que le risque de contracter le coronavirus en respirant des particules aérosolisées provenant d'une chasse d'eau (connues sous le nom de panache de toilettes) est faible voir nul.
Néanmoins, le port d'un masque est une mesure de sécurité adéquate et il serait plus prudent d'en porter un constamment à l'extérieur.
Tu dois également faire preuve de considération envers les autres en fermant l'abattant WC avant de tirer la chasse, veilles simplement à le saisir avec un morceau de papier toilette propre plutôt qu'à mains nues.
3. S'il y a d'autres personnes dans les toilettes publiques, faut-il attendre avant d'y entrer ?
"S'il y a plus de trois ou quatre personnes dans les toilettes qui ne comportent pas plus de quatre cabines, il serait probablement plus judicieux de pratiquer la distanciation sociale et d'attendre dehors".
Tout comme tu voudrais te sentir en sécurité dans un espace partagé, les autres le veulent aussi.
De plus, si tu fais la queue pour utiliser les toilettes, n'oublies pas de te tenir à au moins un mètre de distance des autres personnes, un point important à ne surtout pas oublier.
4. Devrais-tu t'inquiéter de la contamination d'objets personnels comme ton sac à main ?
Poses-toi la question suivante : "Si je vais aux toilettes, dois-je emporter toutes mes affaires avec moi, ou devrais-je ramener seulement ce dont j'ai besoin ?"
Il est facile d'oublier à quel point des objets comme les sacs à main ou les bagages à main peuvent facilement ramasser ou transférer des bactéries. "Nous les mettons par terre, puis sur la table, ou sur le lit, ou sur le comptoir, et nous n'inspectons généralement pas l'extérieur. Ou bien nous ne nous rendons pas compte que nous plongeons nos mains dans nos sacs lorsque nous avons les mains sales".
Tout ces objets sont des vecteurs de transmission qu'il ne faut absolument pas négliger, on n'est jamais trop prudent face au virus.
5. L'utilisation des sèche-mains est-elle dangereuse avec le COVID-19 ?
Une étude a révélé que les sèche-mains utilisés dans les toilettes publiques font circuler le panache des toilettes. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve que l'inhalation de ces particules puisse transmettre le COVID-19, il est sage d'éviter les sèche-mains.
"Lorsque le sèche-mains se met en marche, il souffle tout autour et ce panache probablement sale et rempli de bactéries peut se retrouver sur tes mains propres ou même sur tes vêtements."
Pour te sécher les mains, le meilleur moyen est d'utiliser des serviettes en papier que tu jetteras ensuite à la poubelle.
6. Peux-tu attraper le coronavirus depuis un siège de toilettes ?
S'asseoir sur un siège de toilettes contaminé n'est pas un facteur de risque connu de transmissions du coronavirus. Mais il est important de garder tes mains loin de ton visage après avoir touché le siège.
Que se passe-t-il si tu découvres que le siège est mouillé ?
Nous devons être un peu plus prudent, surtout si nous sommes assis avec la peau nue, cependant le risque d'attraper le COVID-19 par cet intermédiaire est probablement beaucoup moins élevé que les autres modes de transmission.
On nous a toujours dit qu'il fallait mettre du papier toilette ou un couvre siège en papier sur les toilettes, et "squatter" est certainement une pratique que certaines personnes connaissent. Dans ce dernier cas, il faut faire attention à ne pas salir toi-même le siège par accident, il faut être solidaire et penser également à la santé des autres.
Le meilleur moyen de se protéger du COVID-19 est encore de rester chez soi, pour limiter le contact et la prolifération du virus, on se sent toujours mieux sur nos propres toilettes n'est-ce pas? Rien de tel qu'un abattant WC de qualité pour un design parfait!
Le niveau de risque perçu et de sentiment de sécurité est différent pour chacun, néanmoins, les trois piliers de la sécurité restent les mêmes et méritent d'être répétés : l'hygiène des mains, la distanciation sociale et les masques.