ENTRAÎNER SON CHAT À UTILISER LES TOILETTES EN 7 ÉTAPES
de lecture - mots
Il n'est pas forcément difficile de dresser ton chat pour qu'il puisse utiliser tes toilettes. Il ne faut qu'un peu de temps, de la patience et les bons outils pour y parvenir facilement!
Ce processus d'apprentissage des toilettes façonnera le comportement de ton chat et le fera passer à l'utilisation des toilettes en douceur (et, espérons-le, proprement !) pour toi.
1. Déplacer la litière du chat à coté des toilettes
Déplaces la litière de ton chat vers un endroit situé juste à côté des toilettes.
Assures-toi que ton chat est à l'aise avec ce bac à litière et gardes-le à cet endroit aussi longtemps que nécessaire pour que ton chat s'habitue à ce nouvel endroit pour faire ses besoins.
Conseil pratique : Vas-y doucement. Si ton chat est confus et s'embrouille, il se peut qu'il ai une préférence pour un autre endroit dans ta/ton maison/appartement où il se sent plus en sécurité.
Dans certains cas, il peut être difficile de se défaire de cette mauvaise habitude, alors laisses le comportement de ton chat te dicter quand passer à l'étape suivante.
2. Relever la hauteur de la litière
Releves progressivement la hauteur du bac à litière. Chaque fois que tu éleves la hauteur du bac à litière, enleves-en un peu à chaque fois.
Conseil pratique : Fixes le bac à litière à l'aide d'annuaires téléphoniques ou de journaux afin qu'il soit immobile lorsque ton chat y saute.
3. Rapprocher la litière des toilettes
Rapproches progressivement de quelques centimètres le bac à litière des toilettes chaque jour jusqu'à ce qu'il soit directement au-dessus du siège.
Continues à retirer la litière du bac jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une fine couche, d'une profondeur maximale de 2-3 centimètres.
4. Remplacer la litière d'origine par une litière adaptée
Remplaces ta litière par une "boîte d'entraînement". Assures-toi que la boîte d'entraînement peut supporter le poids de ton chat. Il existe plusieurs options pour la boîte.
Tu peux soit fabriquer ta propre boîte, soit acheter un Kit d'Entraînement complet disponible ici même.
Voici comment créer ta propre boîte d'entraînement :
- Souleves l'abattant wc et colles un morceau de papier ciré sur toute la surface du siège des toilettes.
- Ajoutes de la litière jetable sur le papier ciré.
- Souleves le siège des toilettes et colles une cuvette ou un bac en aluminium sur les bords. Repose le siège des toilettes pour maintenir la cuvette en place.
- Ajoutes un peu de litière dans la cuvette et voilà!
Conseil pratique : Nettoyes la cuvette après chaque utilisation et ajoutes un peu d'herbe à chat à la litière.
5. Transition de la litière à la cuvette
Transition pour que ton chat utilise uniquement les toilettes à chaque fois.
Découpes un trou d'environ 2-3 centimètres au centre du papier ciré ou du bac en aluminium et augmentes progressivement la taille du trou jusqu'à ce que le couvercle soit presque enlevé.
Au fur et à mesure que tu réduis la taille du couvercle, réduis également la quantité de litière afin qu'il n'y ai plus de déchets lorsque le papier ou le bac est retiré.
6. Tirer la chasse d'eau pour le chat
Tires la chasse d'eau après chaque utilisation par ton chat, même si le rendre totalement autonome peut paraître avantageux, cela peut également créer des inconvénients à long terme.
Conseil pratique : N'apprend pas à ton chat à tirer la chasse d'eau. Bien que les chats puissent apprendre à tirer la chasse d'eau, ils apprécient parfois un peu trop ce loisir, ce qui rendra la facture d'eau un peu plus salée que d'habitude!
7. Récompenser le chat
Offres une friandise à ton animal de compagnie ! Récompenser ton chat pour un travail bien fait est essentiel à sa réussite.
Conseil pratique : Si ton chat appréhende un peu l'eau des toilettes, ajoutes de la litière à l'eau et ton chat associera l'odeur à sa litière.
Ton chat sait-il être autonome avec les toilettes ? C'est le moment de l'initier!