COVID-19 : LIVRAISONS ASSURÉES, ARTICLES NETTOYÉS !
POURQUOI NOTRE PAPIER TOILETTE EST-IL ROSE EN FRANCE?

Papier Toilette, Rose -

POURQUOI NOTRE PAPIER TOILETTE EST-IL ROSE EN FRANCE?

de lecture - mots

Cette question nous est venu à l'esprit l'autre jour lors de notre passage hebdomadaire au supermarché. Il y avait quelques paquets de rouleaux de papier toilette blancs, mais tout le reste était rose. Et tu sais que ce n'est pas une belle teinte de rose.

Alors, pourquoi ?

Eh bien, le papier toilette (communément appelé PQ en France - qui est l'abréviation de papier cul littéralement !) remonte à la Chine du VIe siècle. Mais ce n'est que dans les années 1960 qu'il s'est répandu en France. Il y a un certain décalage dans le temps. Il existait depuis le début du XXe siècle, mais il s'agissait très certainement d'un produit de luxe.

Le premier papier toilette commercialisé a été fabriqué en 1857 par Joseph Gayetty. Le papier était imbibé avec de l'aloe vera et son nom était imprimé sur chaque feuille. Il était vendu comme produit médical, et prétendait prévenir les hémorroïdes. Le produit n'a pas eu beaucoup de succès, car la plupart des gens avaient du mal à payer l'équivalent de 12 dollars pour 500 feuilles alors qu'il y avait tant d'options gratuites comme le papier journal.



La production de masse de papier toilette a cependant continué et les rouleaux perforés comme ceux que nous utilisons aujourd'hui ont été brevetés en 1871 par Zeth Wheeler. La marque Scott a rendu les rouleaux de papier toilette populaires à partir de 1890, car elle était vendue aux hôtels et aux pharmacies.

De nombreuses personnes avaient honte d'acheter ce produit, les Américains tout particulièrement, étaient gênés par leurs propres fonctions corporelles. Le papier hygiénique était très inconfortable jusque dans les années 1930, les techniques de production n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui et le papier toilette  de l'époque pouvait contenir des échardes!

Un autre grand progrès dans l'industrie du papier hygiénique a eu lieu en 1928, lorsque la société Hoberg Paper Company a lancé le papier hygiénique Charmin, lui a donné un logo féminin et a fait de la publicité pour sa douceur plutôt que pour son utilité. Le produit a connu un grand succès, et le papier hygiénique est rapidement devenu une nécessité au lieu d'être un article de luxe réservé à la royauté ou aux très riches.



À une époque, le papier toilette était fabriqué à partir de pâte de bois vierge. Le WWF(Fonds mondial pour la nature) a protesté contre cette pratique et, de nos jours, on utilise de plus en plus de pâte à papier recyclée. La grande majorité des tubes de rouleaux de papier toilette sont fabriqués à partir de papier recyclé. La pâte à papier recyclée a tendance à être d'un gris assez terne et nécessite donc soit un blanchiment plus important, soit une teinture plus forte pour la rendre plus attrayante.

Le rose n'est qu'une préférence régionale, bien qu'on ne sache pas qui a lancé l'engouement pour cette couleur en France. L'idée derrière le papier toilette coloré était de l'assortir au décor de la salle de bains. On ne peux pas croire un seul instant que quelqu'un puisse vouloir peindre ses toilettes en rose grotesque, donc nous ne sommes pas totalement convaincus que cette règle soit applicable à la France.

Les Allemands préfèrent le papier avec des motifs apparemment, et les Américains préfèrent le blanc pur.



Comme c'est souvent le cas, les Français vont à contre-courant en s'en tenant au papier toilette teinté alors que la tendance mondiale est au papier blanc. Il a été suggéré que les teintures provoquent des irritations dans les zones sensibles, et il y a bien sûr les préoccupations environnementales. La question de savoir si la teinture rose est plus écologique que le blanchiment qui produit le papier toilette blanc est discutable.

Malheureusement, le rouleau de papier toilette non blanchi n'est pas disponible partout, car apparemment les consommateurs n'aiment pas sa teinte brune. C'est vraiment ironique.

Le papier hygiénique à évoluer aujourd'hui. Il existe maintenant des papiers parfumés, des papiers 3 et 4 plis, des papiers matelassés, et même des papiers phosphorescents. Mais le rythme de l'évolution est plus lent ici en France. Nous aimons toujours notre PQ rose!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés